Vous comptez organiser une petite fête ? Vous préparez un grand mariage ? C’est Noël et vous souhaitez apporter une touche festive à la célébration ? Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un bon cru. Vous ne savez pas vraiment vers quel breuvage vous tourner ? Éblouissez vos convives avec un vin primeur 2023 ! Cet article vous livre ce qu’il faut savoir sur ce cru de qualité. C’est parti !
Les Primeurs ou En-Primeur désignent une façon un peu spéciale d’acheter les vins et les millésimes les plus prisés de Bordeaux alors même qu’ils reposent encore en barrique. Créé il y a plus de 200 ans, ce système offre aux consommateurs l’opportunité d’investir dans un vin bien spécifique avant sa mise en bouteille et sa mise en vente officielle sur le marché. Vous vous intéressez tout particulièrement aux productions de 2023 ? Dans ce cas, découvrez les vins primeurs 2023 par Chateau Internet sur cette plateforme dédiée. Vous y trouverez toutes sortes de crus plus ou moins chers. Vous n’aurez aucun mal à dénicher un vin primeur 2023 adapté à votre budget et à vos goûts.
La campagne primeurs correspond à une vente exclusive réalisée sur la Place de Bordeaux. Comme vous le savez, elle consiste à pré-commander des vins qui sont encore en barrique. Le paiement doit alors s’effectuer en amont, environ 18 à 24 mois avant que le vin primeur de votre choix ne soit embouteillé. La livraison, quant à elle, sera réalisée 24 mois plus tard, après l’élevage et la mise en bouteille.
Chaque année, dès le début du printemps, des centaines de professionnels du vin se rendent à Bordeaux pour l’ouverture de la campagne primeurs. Les plus Grands Châteaux accueillent alors des acheteurs, des importateurs, des revendeurs, des journalistes et autres professionnels pour déguster des échantillons extraits des barriques. Les prix initiaux des vins dépendent alors des retours obtenus sur la qualité du millésime.
Les vins primeurs 2023 forment un millésime hétérogène. Frais, intenses et structurés, ces crus sont mûrs dans l’ensemble. Bien entendu, chaque produit a ses spécificités, allant des notes exotiques et poivrées de l’Aile d’Argent aux goûts fruités du Blanc de Lynch Bages, en passant par les arômes floraux du Château Marjosse rouge.
Un vin primeur 2023 s’utilise pour pratiquement toutes les occasions festives. Que vous célébriez un anniversaire, la naissance d’un enfant, l’obtention d’un diplôme, un mariage, une promotion ou un départ à la retraite, ce cru constitue un excellent choix. Il vous suffira de vous baser sur vos préférences en termes d’arôme pour sélectionner un produit à la hauteur de vos attentes.
Notez que les vins primeurs coûtent souvent moins cher que ceux que l’on retrouve au moment de leur livraison. Vu leur prix abordable, certaines personnes n’hésitent pas à acheter plusieurs vins primeurs 2023 pour constituer leur propre cave. En tout cas, leur abordabilité provient du fait que les négociants prennent des marges inférieures puisqu’ils n’ont pas à procurer ou à promouvoir les produits. Alors, comparez bien les prix pour obtenir la meilleure offre.
Si vous souhaitez acheter un bon vin primeur 2023, veillez également à choisir un négociant qui bénéficie d’une bonne réputation pour éviter les contrefaçons et profiter de vins stockés dans les meilleures conditions. Misez aussi sur un négociant expérimenté qui possède un site où vous pourrez visionner les produits qu’il propose.